vendredi 12 septembre 2014

Etretat Paddle Beach 2014

Dimanche 7 septembre dernier a eu lieu la troisième édition d'une superbe course de stand up paddle en Normandie, retour perso vu de l'intérieur...

Grosse ambiance: soleil, plan d'eau lisse, plus de 120 participants, un parcours loisir de 4 km. Pour ma part en pro 11km qui sont en fait 12km, j'utilise ma fidèle 12,6 élite de chez Red Paddle co modèle gonflable.
 
  Je me suis mal placer sur la ligne de départ avec un courant me faisant reculer du coup trop extérieur par rapport aux meilleurs, mauvais choix de ma part, départ trop mou (pas assez échauffer, seconde erreur), bref j'allume la machine et go c'est parti pour la grande remontée, car à la première bouée je réalise encore plus le mauvais départ je doit être dans les 30 ,40 voir un peu plus ! 
 
Ca rame fort il fait chaud et au bout du premier kilomètre enfin un peu chaud, passe sous les arches, mais pas assez de remous ou de vagues a mon goût et commence enfin a doubler des concurrents, au grès des clapot et vaguelettes je me faufile puis prends une option tout à gauche du plan d'eau dans le sens du courant et tout le monde part a droit, or le courant était bien à droite, dans l'autre sens cette année et je stoche à 6km/h (gps) au lieu d'avancer plus vite je revois doucement les participants doublés me reprendre sans broncher, oups encore une erreur, je décide aussitôt de revenir sur la droite et rentré dans les rangs pour suivre avec le courant dans le bon sens et le vent down-wind.

Un peu a "l'abri" mode drafting enclenché et fini les bêtises, je passe la « seconde » sur mon red paddle. Nous arrivons au 2.5km vers la plage du tilleul et le passage de la bouée avant d'entamer une remontée d'autant de km mais up-wind. je croise et repère des amis rameurs, Guillaume Sapin, Vincent Rstuel, Pascal Bachelet et aussi Anne Crozet que j'ai l'habitude de croiser sur les swell beach series. Récupération et calme revenu, le grand "saute mouton" commence, me sentant en forme je décide de me focalisé sur un rameur à la suite, je drafte, 1 à 2 min, puis je place une accélération pour doubler et aller chercher le rameur plus devant, ça passe, a ce petit jeu j'en remonte quelqu'un, mais cela ne marche pas a tout les coups c'est aussi ça la magie du paddle, ou une fois je déboîte mais me fais reprendre et je me fais drafter à mon tour.

Arrivé à la bouée de départ le résultat est pas trop mal mais c'est pas fini il reste la moitié, donc la remontée des concurrents continue, je passe Anne et l'encourage, je passe Vincent et Guillaume avant de redescendre sur le second tour, je lève alors un peu la tète et j’aperçois Valérie Vitry "accompagnée "plutôt drafter par deux, oui deux naish one (gonflables) impensable! Mon sang ne fais qu'un tour je dois passer devant eux, je ne peux finir derrière deux Naish, Loic (Mister red paddle france) va pas être content de moi, si je suis pas capable j’arrête le paddle, (je me dit dans la tête), mais trop d'envie et de coup de rame fort, j'arrive je ne sait trop comment à « délocker », devérouiller en français ma pagaie (Lokahi vario) et mon pommo commence à vriller à chaque coup de rame: horrible, derrière erreur c'est promis, obligé de perdre 10 à 15 bonne secondes pour remettre en place le système, puis c'est reparti avec mon red paddle elite. 

La descente ce passe bien, à bon rythme, le trou commence a se faire sur les poursuivants, mais je ne vais pas encore assez vite à mon goût pour rattraper les deux Naish et Valérie qui sont seulement 20m au moment de passer la bouée du tilleuls, et la stupeur, l'un des coureurs en Naish au retour se mets face au vent et commence volontairement (pas de chute ) à ramer à genoux, bref je perds calme, lui fais savoir verbalement, puis engage aussi mon virage, résultat ils ne se draftent plus, ne drafte plus Valérie (pas très fair play les mecs) ils sont isolé mais un à 20m l'autre à 30m et Valérie juste devant.

Je continu a ramer et ramer encore tète dans le guidon, seul j'essaye de m'abriter des falaises et aiguilles (moins de vent de face) pour continu la remontée et au bout de la dernière aiguilles, au grès des courant et des déventes, j'arrive enfin a faire la jonction avec le premier Naish, (celui même qui s'est mis à genoux) et je vais donc le drafter jusqu'à la fin. le draft se passe bien, mais un peu trop lent a mon goût, mais je reste a l'abri j'attends, seulement un autre concurrent (Nicolas Galiay) remonte de loin lui aussi avec une Fanatic carbone, nous sont donc trois et deux a l'abri.
 
Dernière bouée, dernier virage avant une grande descente vers la ligne d'arrivée down wind, je me dit que c'est un peu loin, mais je ne peu plus attendre, alors je double et envoie un peu plus fort. ca passe, mais je me rends compte que je suis parti d'un peu loin, mon sprint se relâche, ralentie, bref, la cassure est faite avec le Naish mais pas encore avec le Fanatic qui revient très fort. 
 
 Heureusement, mon amie Tati coco, concurrente en loisir, mais encore sur le plan d'eau me croise et m'encourage! cool c'est bim ce qu'il me fallait pour remettre une dernière fois la sauce! 
  
Sprint ok, a fond je garde ma place et j'arrive juste après Valérie Vitry, soit 16eme! En 1h33min pour 11,9 kms et red paddle devant Naish one, et premier gonflable lol. 

# sprint Bic one design,
Un principe simple, course courte en sprint, poule de 10 à 12 , monotype, Bic wing 12.6, et deux bouées, parcours en triangle, les 5 premiers qualifier au tour suivant etc...
 
 tour 1 : avec entre autre Franck Leven, ça bataille bien on fait même du catamaran, c'est marrant, bref ca passe.
demi finale : plus dur, les Vitry, Olivier, ça rame fort, ça glisse pas trop mal, ça commence à brûler les poumons à l'arrivée mais ça passe ;-)
Finale; je me retrouve parmi les dix plus rapide et dix meilleurs rameurs, avec Gaetan Séné, Arthur Arutkin, Greg et Martin Vitry, Olivier Garet, Franck Leven, Thomas Hebert bref que du bon.
Gros départ, ça bataille mais j'arrive en force a sortir du paquet et 4eme à la fin du premier tour, mais après grosse grosse baisse, plus de jus physiquement éteint, la course plus les trois sprint (car demi et final sont en deux tours) auront raison de ma bonne volonté, je fini 9eme mais très content de sois, à refaire!

Voila une superbe édition 2014 d'Etretat Paddle beach, top organisation, merci a eux, je re-signe direct pour 2015! 

Merci à Red Paddle co, Xcel, North Shore et le Surf 'in Trouville Club.