mardi 12 octobre 2010

Résultat coupe de France : St Gilles croix de Vie

Saint Gilles Croix de Vie, Vendée coupe de France de longboard 4ème et dernière étape.
C'est dans des grosses conditions (2m) qu'a eu lieu la dernière étape de la coupe de France de longboard, avec un fort vent side offshore de sud et une bonne barre à passer. Les bienfaits de l'ETL se font ressentir car bien motivé et pratiquant mon surf habituel je passe le premier tour (note ci jointes).
La suite quart de finale, et moyen c'est dommage car il y avait moyen de faire une jolie série avec la houle grossissante, et après longue observation du spot, je fais le choix d'une stratégie, d'un placement et je m'y tiens, a savoir avec le fort courant side vers le nord je descide de faire mon possible pour rester au centre du site en face les juges et pour prendre les quelques gauches qui y passent, malheurement mes adversaires font l'autre choix d'aller dans le courant mais sur la droite du site et ils ont bcp plus de vagues.Résultats j'ai peu de vagues et le peu que j'ai je ne les exploite mas bien du tout voir je chute, c'était ba le bon choix de placement.(note de la série ci-dessus)...
Au final une 10ème place (pas mal) et le Team North Shore n'est pas en reste car JB fait 13ème et Thomas scores bien avec une 7ème place!
La suite: Championnat de France à Biarritz les 23 et 24 octobre prochain, puis surf trip /compet ETL du 15 au 30 novembre Maroc et Portugal...

mardi 28 septembre 2010

Résultats Championnats de Normandie (part 2)

C'est dans des conditions difficiles que la suite des championnats de Normandie ont été lancé pour les catégories Surf Open, Stand up paddle, et Ondines open et Ondines longboard.
En SUP le matin vague d'environ 1m avec un fort vent side onshore, ne facilitant pas le passage de barre et la tenue sur les vagues. Malgré quelques vagues prise je ne fini que 3ème un peu dèçu quand même mais au vu des conditions de tout façon je n'ai pris aucun plaisir.
Les séries du Surf Open sont lancée dans la foulée je passe le 1er tour, et évite le tour de repêchage dans des conditions encore plus dégradées par le vent. Puis une pause est faite suite au tour de repêchage avant les demis pour un rappel en fin d'après midi, on passe les demis avec du meilleurs surf pour tous car le vent est tombé et la marée remontante offre un petit mètre propre et un magnifique couché de soleil s'offrant à nous 4! En finale, du rythme, des vagues, une planche magique(diamond/rocket STARK, merci JP, voir post en juin) ,mais un peu de manque de pepss dans les bras pour vraiment partir vite sur la vague et mon gabarit (le plus lourd avec 70kg) pêche un peu en vitesse face a Ben (49kg) et Gaby(55kg) ca ne pardonne pas. Résultat une jolie 3ème place.

En conclusion des championnats de Normandie 2010, je me suis présenté sur 3 catégories, longboard , Stand up paddle et Surf open avec au total 8 séries surfer, pour des Finales et podiums dans les 3 catégories, mais pas de titre ;-( Rendez vous en 2011!.
PS: pour le moment pas de qualification pour les championnats de france de surf en longboard (Biarritz à la toussaint), une demande à été faite pour une place sur bons résultats et classement FFS ( 14ème longboardeur français avant ce week end).

jeudi 16 septembre 2010

News résultats compétitions

Suite à une pause due à la saison, le blog reprends du service... avec le résumé des Coupes de France de longboard (ca va être rapide) et d'une coupe d'Europe (ETL Vieux boucau):#les 3&4juillet à Montalivet, conditions 1m à 1,5m side onshore, pas terrible, très mauvaise gestion tactique de ma série (qui est à ma portée), je me loupe avec mon chrono (je pense le lancer pour 20min et en réalité: je l'éteins), je m'en rends compte 10 min plus tard et trop tard je suis perturbé, je n'entend pas les scores donnés par le speaker (je pense être 3ème donc à la recherche de points alors qu'en réalité j'étais second et j'avais juste à gérer les priorités au pic), et arrive ce qui devait arrivé, je laisse passer une bonne vague à un de mes adversaires, pensant avoir mieux derrière or c'est pas le cas rien après, sur LA bombe de la série, le mec score et me double, résultat je ne passe pas le 1er tour!
#Puis Lacanau 17&18 juillet, même conditions climatique avec un pic qui ferme et bouge et bouge avec le fort courant et malheureusement même résultat, pas du tout dans la série, comme absent et pas de chance (je rame à gauche les vagues sont à droite, je rame à droite les vagues sont à gauches...) pas de vagues la sanction et nette et logique: donc dernier!
#Biscarosse 24&25 juillet; 1m à 1,5m onshore le vendredi soir, un entrainement la veille au bout de 5 vagues je casse mon meilleurs longboard Atao en deux" F#§k! ". Le lendemain conditions parfaites 1m offhsore, j'essaye de me débrouiller, je me bat, avec mon autre planche prends des vagues, trop courtes parfois et ca ne passe pas à 0,10 pts du 1er et 0,05 du second rageant! je fini 3ème de la série. Bref en résumé: trois week end en juillet = 3 x 1600 kms, pas un seul tour passé, une planche cassée et quelques €uros parti en fumé! (cela aurais pu être pire certains diront...)

#Coupe d'Europe ETL Vieux Boucau 11&12 septembre:
Perfect, tout simplement la meilleure compet j'amais faite, Les conditions parfaites avec 1m offshore toute la journée un banc de sable bien callé pas de courant des gauches et des droites, du soleil, du surf en short, du niveau, des mec cool venu de 9 nations (France, Angleterre, Espagne Portugal, Italie, Vénézuela et Nouvelle Zellande...) le top!J'y retrouve, Tom pour la compet, plus quelques bretons et vendéens descendu pour l'occasion ainsi que mon pote Pédro qui m'as gentillement hébergé la veille (merci).
Tout pour réussir, je rentre dans ma série cool , je suis avec Julien Forest (déjà rencontrer sur les coupes de France) un portugais et un espagnol. Je suis décontracté, sans penser à l'enjeux en ayant bien repérer les vagues et observé le spot auparavant. je score 5 vagues en 20 min (les séries étant longue à venir) dont voici les deux meilleures (merci Tom pour le filmage).



Résultat, ca passe je fais Second juste derrière Julien, ca fais du bien.
Je me repose, me restaure un peu, boit beaucoup d'eau il fait très chaud sur la plage dans l'attente du second tour et ma deuxième série.
#second tout: J'y retrouve Aurélien Meyneux (vainqueur de la 1 étape en Espagne, Adams Griffin l'anglais finaliste de l'épreuve et un vénézuélien mort de faim!La série par sur un rythme soutenu des vagues prise des le coup de trompes pour tous les premières vagues sont serée et équilibré, puis au fur et a mesure Aurélien et Adam se détache au score, je scores que des vagues courte (1 nose 1 roller, ou 1 reentry et 1 nose) j'ai une grosse droite ou je part bien mais je vendange la seconde section et plante le rail (trop d'envie de bien faire). Je reste dans le rythme imposé mais pas de vague longue je suis toujours dernière, il reste quelques minutes et je tente le coup de poker, je cherche le tube sur la gauche qui redeviens de plus en plus creuse, j'en trouve un premier tube parfait, mais la sortie n'est pas bien contrôlé, je tombe! mince je regarde le chrono encore quelques seconde, je remonte au pic a fond et retrouve une autre bombe en gauche qui creuse, je part , tube plus profond, je sort et la un bout de la lèvre me touche la tête et épaule me déstabilise et je ne peut contrôlé, je tombe, dommage la vague ouvrait et offrait un bon potentiel pour la suite. Je fini 4éme de la série, résultats logique, je suis restais dans le rythme un total de 8 vagues (en 20min), mais des vagues trop courte pas assez travailler jusqu'au bord!
Au final, je termine 25émé (sur une cinquante d'inscrits) pour cette première coupe d'Europe, trés encourageant, pas de casse, pas de blessures, la patate et bonus en plus mon premier Prize money 50€ (c'est toujours ca, ca me rembourse un peu le déplacement).
MERCI à ATAO et Marc et le crew d'ATS pour les planches, Xcel pour les combinaisons, Dakine pour les accessoires, North Shore pour le gazoil et le Surf'in Trouville Club!
La suite ... training, training, et encore training, avant une coupe de France en vendée, les championnats de Normandie ... puis d'autre chose à venir(surprise)! au plaisir à bientôt.

jeudi 10 juin 2010

News June 2010

Semaine training & test de nouvelles boards (photo quiver a venir) avec un nouveau Stand Up paddle ATAO (Merci Marc), 4 sessions à Trouville (avec une session sans bouchons d'oreille qui aura des conséquences...) et une à Siouville lors du festival SSO 11, résultat un bon feeling et un bon réglage de dérives trouvés.
Dimanche une petit course de SUP, Siouville, Dielette (bouée), la cure (boué))et Siouville= 1H et une 3ème place. Puis test concluant de la nouvelle bombe pour les petites vagues la Rocket Diamond (Merci JP).
Bilan, une bonne semaine, mais une grosse otite le soir conséquence : pas de surf et traitement durant 10/12 jours ;-(

mardi 1 juin 2010

Résultats compétitions: 2ème... 3ème....

Retour sur les derniers résultats en compétitions, tout d'abord à Sciotot le 22 avril, dans des conditions "épic" pour le longboard, une place de Vice champion de Normandie en longboard open, entre Vince (3ème) et Florian (1er). Malgré un bon feeling sur mon nouveau longboard ATAO, un peu plus long large et épais que a l'habitude, il manque encore un p'tit truc pour que ca passe, c'est pas pour cette fois, donc il faut continuer à bosser!
Puis, en shortboard lors de la coupe de Normandie à Siouville le 27 mars dernier. Des tops conditions de vagues au matin 1,50m glassy, se dégradant au fil de la journée (houle en baisse et vent en hausse), au final le classement est proportionnel au poids :Ben 49Kg=1er, Gaby 55Kg = 2ème, Stive 74Kg = 3ème et Andy 85Kg= 4ème. Un bon début de saison dans des conditions climatique capricieuses.

lundi 1 février 2010

Californie (Part 2)

Apres les visites et prise de repères des premiers jours, je passe à l'action, synonyme aussi des premiers achats. J'attaque par les boutiques, surf; un petit tour chez Al Merrick et les CI surfboards ou la vraiment tu te retiens de craquer le budget direct (ce n'est que partie remise).

Puis skate et dont la fameuse "church of skatan", au midi un petit tour dans le "down town" de "el paseo nuevo" et mon premier burger et diet coke! Puis apres cette pause lunch et sous toujours un soleil généreux, ca ne donne qu'une seule envie tester cette nouvelle board le skate donc direction le park sur la plage. tout simplement parfait!Le lendemain, Alexa m'emmène un peu plus loin au sud sur Ventura au Venture surf Shop, (le shop de Dane reynolds) ou je cherche toujours un de ses fameux modèles.
Bref j'y trouve une bonne occaz un flyer quad en bonne état, puis forcement un petit testing dans la foulée avec un surf at "Surfer's Point" la vague de Ventura non loin d'un pier( jetée), la juste 6 t 8 foot) 2m power et des longueur de droite de follie. Apres 2h, break et pause lunch où je savoure le "pack lunch" que ma préparer avec amour Alexa (ma maman d'adoption pour ce trip). C'est le ventre bien Full, et apres quelques étirrements RE surf, avec la low tide (marée basse) les vagues ont changé, il y a plus de courant et les bras ne vont pas aimer. En plus avec des fois jusqu'à 14 sec de période on attends des fois trés longtemps au pic les séries, après encore plus de 2h de surf je me decide enfin a sortir car Alexa, Lorenzo et Margot ne vont pas tarder a venir me chercher. Bref journée extra, cloturépar un magnifique sunset et un resto japonais "something fishy" avec des amis de la famille, moi je dis juste ENJOY the California!

jeudi 28 janvier 2010

Californie (Part 1)

Ca y est , bien arrivé mardi soir a LAX (Los Angeles Airport), bon sans ma valise qui a été enregistrée trop a l'escale de Chicago, je suis acceuilli comme il se doit par Mattéo. Direction Santa Barbara ou j'y retrouve Alexa et Lorenzo qui ma attendu Margot fait dodo je la verai demain, il est tard, demain est une grosse journée et les enfants ont école.
Premier jours a S.B et le soleil me reveil cool il fait beau petit dej en famille puis Alexa me fait visité le coin, la cote, le bord de mer petite vagues, le centre ville de Santa B, le skate park "skater's point"les surfs & skate shop (ba oui faut bien, défaut professionnel), puis le palais de justice avec le New and Old paso (boutique en centre ville) puis un lunch au bord de mer ou l'on retrouve Matteo.
l'après midi on récupere ma "valise", puis rangement. une petite sieste...
fin d'apres midi on accompagne les enfant au karaté.
Bref TOUT va Bien la suite du programme skate and surf dans les environs...